zéro-déchets

Quelques trucs pour réduire ses déchets!

Allô!

Depuis quelques temps, j’essaie de réduire les déchets de ma vie. Parce que je trouvais qu’on jette beaucoup trop à la poubelle, la majorité du temps sans y penser vraiment. On prend ce qui n’est plus bon, ce qui ne sert plus, et on le jette dans notre petite poubelle sans se soucier de ce qui arrive après. Pourtant, tout le monde sait que les dépotoirs existent non?  Mais est-ce que quelqu’un a déjà vu un dépotoir de ses yeux? On sait tous que ça existe, mais ce n’est jamais assez concret pour que ça nous sonne une cloche et qu’on se dise: crime, faudrait que je slaque la poubelle moi là! 

Pour moi, le déclic s’est fait quand j’ai vu une image de derrière le Taj Mahal. Ce bâtiment est une des icônes du monde, un des plus beaux bâtiments jamais construits; jamais je ne me serais imaginée que le behind the scenes du Taj Mahal ressemblait à ça:

taj mahal.jpg
Les déchets derrière le Taj Mahal

Bref, ça m’a vraiment choqué, alors je me suis mise à la recherche de ce que je pouvais faire pour réduire mes déchets et je peux dire que maintenant, je suis contente de ce que j’ai accompli. Je suis vraiiiiiiment pas parfaite, j’ai encore plein plein de croûtes à manger mais je suis fière de moi!! D’ailleurs, toujours continuer à réduire mes déchets fait partie de mes résolutions 2016 ;).  Sur ce, allons-y avec des petites astuces vraiment faciles pour réduire vos déchets!

  • Trainer avec soi son thermos/bouteille d’eau réutilisable. C’est un des plus mainstream, je saiiiiiiis! Et ça semble bien acquis pour pas mal de gens. Mais moi, voir des gens avec des gobelets de café en carton, ça me fait grincer par en dedans. Et je trouve que c’est vraiment facile de juste traîner sa bouteille dans son sac. Personnellement, je traîne un pot Masson et je me fais traiter d’hipster par mes proches, mais je trouve que c’est le plus polyvalent.
  • Troquer les lingettes démaquillantes pour les bonnes vieilles débarbouillettes. Ça, mine de rien, c’est un des méga-déchets de la salle de bain! Surtout pour les filles qui se maquillent pas mal. Là, y’en a peut-être qui vont me dire: «ouin, mais le maquillage, ça tache les débarbouillettes.» Ben, ma réplique c’est: prends en juste 2-3, pis des foncées! Comme ça, ça paraîtra pas que c’est taché. Et tu vas être une éco-girly-girl 😉
  • Se débarrasser des q-tips. Une autre des options pour remplacer les cure-oreilles, communément appelés q-tips, c’est de prendre un ti-coin de débarbouillettes et de nettoyer tes oreilles dans la douche. En plus, tout le monde sait que les q-tips, c’est vraiment pas l’idéal pour les oreilles! Un deuxième point pour la débarbouillette!
  • Garder avec soi une taie d’oreiller ou un linge à vaisselle. Pourquoi ça, vous allez me demander? Pour éviter tous les sacs de papier et les boîtes qui viennent avec l’achat de petits trucs pour manger. Moi, quand j’achète des croissants, des muffins, des galettes… Je demande à la personne qui me sert de mettre mon snack dans mon emballage à moi plutôt que dans un papier, et personne n’a jamais dit non! En plus, ça initie souvent des conversations et les gens trouvent ça cool.
  • Investir dans une cafetière à piston. Pour les amoureux du café, c’est vraiment bien de laisser les filtres de côté et d’adopter la cafetière à piston (ou une cafetière moka, ça non plus ça ne requiert pas de filtre). Seule chose, c’est que ça prend une mouture moins fine, pour pas que les grains s’échappent par les trous.
  • Adopter un infuseur réutilisable. Même chose que la cafetière, mais cette fois pour les amoureux du thé. J’ai vu vraiment plusieurs personnes adopter cet accessoire et ça sauve plein de petites pochettes de thé! En plus, y’en a plein plein de vraiment cutes et pas chères du tout.
  • Donner aux friperies et organismes de collecte. En plus d’être écolo, pourquoi ne pas donner au suivant? Il va toujours y avoir quelqu’un qui aura besoin de ce qui ne vous sert plus. Et ça compte pas seulement pour les vêtements! Ça compte pour tout ce qui est souliers, accessoires, petits objets divers, meubles non abîmés, etc… Tout se donne et tout se réutilise!
  • Acheter dans les magasins d’occasion. On y trouve toujours des trucs qui sortent de l’ordinaire, c’est pas cher, on sauve des taxes, on réutilise, on sauve des emballages et bien souvent, les sacs qu’on nous donne à la caisse sont réutilisables. Quoi dire de plus?

Voici donc, mes quelques trucs pour vous, mes amis qui souhaitez réduire vos déchets ne serait-ce qu’un petit peu. Et c’est pas grave, les oublis. L’important, c’est avant tout d’être sensibilisé et d’avoir des bonnes intentions! Le reste suit toujours un jour ou l’autre.

12557241_10205755045463891_2118866956_o

À la prochaine

Maude

2 réflexions au sujet de « Quelques trucs pour réduire ses déchets! »

  1. Si nous voulons continuer à prendre du café dans notre vielle cafetière à filtre, il existe des filtres réutilisable. Au lieu d’investir dans une nouvelle machine même si notre vielle est encore bonne 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

