bien-être·DIY

L’odyssée du dentifrice maison

Allo les gens!

Dernièrement, j’étais un peu nostalgique en pensant à la pâte à dents que je m’étais fabriquée il y a de cela quelques mois. Outre le fait qu’elle était vraiment dégueulasse, j’avais aimé l’expérience de me brosser les dents avec un dentifrice que j’avais fabriqué alors il m’est venu à l’idée d’en concocter un autre. Puisque mon tube de dentifrice colgate  cracra arrivait à sa fin, je me suis dit que c’était le moment idéal pour me lancer dans cette aventure rocambolesque qu’était de m’inventer une recette de pâte à dents faite maison.

Alors, par un bel après-midi de congé d’école, je décide de me lancer cette fois dans une mixture à base d’argile blanche, parce que je n’avais vraiment pas aimé le goût du bicarbonate de soude. L’argile blanche, on peut l’inclure dans un dentifrice sans problème, parce qu’elle absorbe les toxines, les bactéries, les particules, bref; elle absorbe tout ce qu’on veut nettoyer de notre bouche. C’est un doux abrasif naturel qui complimente le frottement de la brosse sur nos dents. Point boni: elle ne goûte presque rien!

Ensuite, je me suis dit que je pourrais quand même mettre un peu de bicarbonate de soude, histoire que ça nettoie vraiment, juste pour être certaine à 100%. Le bicarbonate, je vous le dit, c’est l’ingrédient clé à avoir sous la main quand on commence les recettes maisons! Il polit les dents et les blanchit. Ses minuscules particules se logent où les dentifrices commerciaux ne vont pas, pour un nettoyage complet et 100% naturel.

Ingrédients

2 parts // argile blanche

1 part // bicarbonate de soude

2 parts // huile de coco

2 gouttes // huile essentielle de menthe poivrée

1 mini-goutte // stévia

12787163_10206011258869066_1710944446_o

Première étape: Dans un contenant préalablement stérilisé, déposer l’argile blanche. Personnellement, j’en ai mis deux c.à.s.                                                                                     *L’idéal, c’est un genre de petit bol en verre, mais moi j’avais juste des pots massons alors j’ai pris le plus petit que j’avais

Deuxième étape: Y incorporer le bicarbonate de soude. J’en ai mi 1 c.à.s.

12776935_10206011259229075_587424226_o

Troisième étape: Faire fondre l’huile de coco au bain-marie ou au micro-ondes. L’incorporer au mélange. J’en ai mis la même quantité que l’argile.                                    *C’est mieux de faire fondre votre huile de coco au bain marie, tsé.

Quatrième étape:  Ajouter les gouttes d’huile essentielle.

12767850_10206011259709087_958363297_o

Cinquième étape: Il est temps d’ajouter l’ingrédient secret *roulement de tambour*…… et j’ai nommé…. le STÉVIA! C’est un sucrant naturel qui va estomper le mauvais goût du bicarbonate. Mais attention! C’est vraiment vraiment sucré et il faut y aller avec modération.

Ensuite, il ne reste plus qu’à mélanger le tout, et voila! Simple comme bonjour, et ça prend 10 minutes, top chrono. Moins long que d’aller s’acheter du dentifrice du commerce et moins cher aussi 😉

12767957_10206011259389079_767948428_o

Je vous laisse donc avec votre maintenant merveilleux dentifrice fait avec amour, sans produits nocifs et écolo, en plus de ça 😉

À plus!

 

Laisser un commentaire

