minimalisme

Je simplifie ma garde-robe!

Coucou!

Après avoir passé près de 2 mois en camping dans l’ouest canadien, à vivre de ce qu’il y avait dans mon sac à dos, je reviens à la terre natale avec plein d’idées d’articles! Faut dire que ça m’a un peu ressourcé.

Pendant mon voyage, j’avais apporté pas mal de linge. Genre trop pour mon sac. Un total de 6 hauts, 5 bas, 3 paires de souliers et des sous-vêtements. Là-bas, je me suis débarrassée d’un haut et d’un bas. J’ai une paire de shorts qui est restée toujours dans mon sac, une camisole et un t-shirt que je n’ai jamais mis. J’ai réalisé que même si je voulais être ben cute j’optais beaucoup plus pour le confortable que pour ledit «cute».

Une fois revenue, j’ai décidé que j’avais beaucoup trop de vêtements, que j’allais alléger ma garde-robe pour ne pas avoir à «switcher» de linge l’été et l’hiver. Tsé, le linge qui passe la moitié de l’année dans un bac parce que c’est juste l’autre moitié qui rentre dans ta commode? Ouais.

Pourquoi ne pas avoir une garde-robe qui comprend tous les essentiels, qui est de saison, confortable et de qualité? Moi, j’y dis oui. C’est donc sur ces sages paroles, et parmi mes boîtes de déménagement, que je m’initie à la garde-robe minimaliste et que je commence le désencombrement.

J’ai commencé par faire trois piles: à garder, à donner, puis une pile pour les morceaux sur lesquels je suis indécise.

Les critères sur lesquels j’ai basé mes choix

versatilité: j’ai besoin de pièces qui s’agencent bien les unes avec les autres, de façon à pouvoir facilement faire du mix & match dans ma garde-robe, et ne pas me prendre la tête à chaque fois que je dois m’habiller. Exit la chemise bleue-rouge-jaune-verte à motifs psychédéliques.

confort: parce que c’est toujours plate de passer la journée dans des shorts trop courts et trop serrés qu’on passe notre temps à s’enlever de la craque. Idem pour les chandails qui piquent ou ceux dont la manche gauche descend toujours de manière assez incessante.

la fréquence à laquelle je porte déjà le morceau: le t-shirt ou les pantalons qui ont eu leur moment de gloire il y a déjà quelques mois/années, qui sont plus d’actualité parmi les pièces trendy mais qu’on s’obstine à garder parce que peut-être, un jour, on va les remettre…

Alors avec ces guides-là en têtes, j’ai passé au travers du premier bac bleu. Après avoir fait le premier tri, j’avais 72 morceaux en tout. C’était encore trop. Je me suis attaquée au deuxième bac bleu. Avec ce qui avait dans ce bac là, plus les vêtements que j’avais gardé de l’autre bac, j’ai fait un tri de manière différente.

13987976_10207154458488342_1902372638_o

J’ai tout mis par terre en catégories: par-dessus, t-shirts, hauts à manches longues, pantalons longs, shorts, camisoles, robes. J’ai pris l’item que j’aime le plus/que je porte le plus, et ce dans chaque catégorie. J’ai fait le tour plusieurs fois, sélectionnant chaque fois l’item que je voulais le plus garder dans chaque catégorie. J’en éliminais à chaque tour aussi. Alors c’est comme ça que j’ai éliminé plus de la moitié de ma garde-robe. Pis j’ai encore pas mal de linge! C’est fou!

Juste pour vous faire une petit cumulatif…

Avant, j’avais:

15 Par-dessus (ça comprend les chemises, gros chandails, cottons-ouatés…)

9 Camisoles

5 Hauts à manches longues

11 Pantalons longs

5 Shorts

24 T-shirts

3 Robes

 

Puis je suis passée à maintenant:

8 Par-dessus

2 Camisoles

3 Hauts à manches longues

6 Pantalons longs

3 Shorts

13 T-Shirts

2 Robes

Donc, ça fait 37 morceaux. J’ai réduit d’environ 50% la quantité de vêtements dans ma garde-robe. Ça, ça veut dire que j’aurai plus jamais à faire de rotation de linge de saisons parce que tout mes morceaux vont entrer dans ma commode et ma garde-robe.

13956833_10207154474368739_685558610_n

C’est pas la garde-robe la plus minimaliste, mais c’est mon premier pas là-dedans et je suis vraiment fière.

Si vous êtes intéressés par une telle démarche, avez des questions, voulez me partager votre expérience: allez-y! La section commentaires est faite pour ça! Ça va me faire plus que plaisir d’avoir un peu d’interaction avec vous 🙂

Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à débuter avec une garde-robe minimaliste:

Je vide mon dressing, le blog d’Antigone XXI, suivi de son bilan

Le blog de mode minimaliste de Caroline et son planificateur de garde-robe gratuit

Le blog de mode minimaliste d’Anuschka

La chaîne Youtube d’Erin

À plus!

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Je simplifie ma garde-robe! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s