bien-être

Organisation: le bullet journaling

Qui dit mois d’août dit retour à l’école imminent…. qui dit acheter plein de livres d’école trop dispendieux, des nouveaux cahiers, des crayons tous plus cutes les uns que les autres. ET UN AGENDA.

Parce que non, on ne pourrait pas survivre et réussir une session complète en se passant de l’aide de notre meilleur ami l’agenda. Sauf que, je sais pas pour vous, mais personnellement, j’en trouvais jamais un parfait. Avec des cases assez grandes pour écrire tout ce dont j’ai besoin pour une journée, planifier mes prochains événements, mes repas…

C’est alors que je découvris l’art (oui oui, je dis bien l’art) du Bullet Journaling, simplement en passant encore un peu trop de temps sur internet.

En quoi ça consiste?

En fait, le Bullet Journaling c’est une nouvelle manière d’organiser votre horaire, vos études, vos rendez-vous, bref; votre vie. C’est basé sur quelques petites notions bien simples, mais que chacun peut adapter à ses besoins. C’est une manière vraiment le fun et créative de se prendre en main.

Comment ça fonctionne?

C’est vraiment pas compliqué. Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est un cahier et un crayon. Simple, hein? Une fois qu’on a ces deux items-là, on peut commencer pour vrai.

L’index

Premièrement, une des notions de base du bullet journaling c’est l’index. On se garde environ 2 pages au début qu’on consacre seulement à l’index, et c’est la première chose qu’on fait avec le journal. On numérote les pages de tout le cahier, puis, on rapporte tous les sujets des pages dans l’index. Ça nous permettra plus tard de se retrouver assez facilement dans le journal.

index.jpg

Les «Bullets»

La raison pour laquelle ça s’appelle un Bullet Journal, c’est à cause des «bullets». C’est une façon minimale, efficace et rapide d’écrire des trucs dans ton journal en sachant c’est quoi tout de suite. Par exemple, les tâches vont êtres représentées par un symbole (moi, je fais une case, mais sur le site du Bullet Journal ils font un point). Ensuite, les évènements vont êtres représentés par un rond (moi, je fais des flèches), puis les notes par un tiret.

symboles.jpg

La migration de tâches

Quand on a pas le temps de faire une tâche, on fait ce qu’on appelle une «migration» de tâche. C’est représenté par un  >. Lorsqu’on «annule» en quelque sorte une tâche, qu’on la planifie pour un autre moment, c’est représenté par un < (moi, je n’utilise pas celui-là.) Et finalement, lorsqu’une tâche est complétée, c’est représenté par un X sur le symbole que vous aurez choisi.

Les «daily logs»

Ça, c’est à chaque fois qu’on écrit quelque chose dans la partie «agenda» de notre journal. Faut porter attention à bien inscrire la date du jour. On peut faire des daily logs, mais aussi des weekly logs. Moi, c’est ça que je fais. J’aime voir l’aperçu de toute ma semaine d’un coup. On peut ajouter plein de trucs à notre guise aussi, selon nos occupations. Par exemple, certains mettent un «tracker» d’habitudes, de repas du jour, un espace prévu pour les notes, pour les achats à faire, etc.. Les possibilités sont infinies!

Les «future logs»

Ensuite, un autre des principes de base du bullet journal c’est les future logs, une façon de prévoir des événements plus lointains. Encore là, c’est au choix. On peut préférer faire une page pour l’année ou une page pour un mois. Personnellement, j’aime beaucoup plus le faire aux mois, parce que j’ai du mal à prévoir des événements qui sont trop loin dans le futur.

mois aout.jpg

Les collections

C’est ma partie préférée du bullet journal. C’est là où on peut utiliser notre créativité au maximum pour créer des pages uniques en leur genre. Quelques unes des collections les plus populaires sont les listes, les trackers (de perte de poids, par exemple), les routines, etc… On peut vraiment tout faire, tout ce qu’on aimerait noter dans notre journal, on le note et on personnalise à notre façon.

 

Mon Journal

Maintenant, à moi de vous montrer ce que je fais de mon journal. Initialement, j’ai commencé mon journal parce que je voulais un genre de journal de bord pendant mon voyage . Je voulais quelque chose dans quoi écrire mes journées pour que je me souvienne de tous les petits détails. Alors pendant presque deux mois, le temps de mon voyage, j’ai fait des daily logs, environ deux par page. J’écrivais la date et ce que j’avais fait pendant la journée, tout simplement.

daily ouest.jpg

Je m’amusais aussi à créer plusieurs nouvelles pages. Parmi mes préférées, il y a ma page de sources de fer, la page des endroits à visiter, une espèce de page de brain dump, de trucs qu’il faut que j’aille voir sur internet ou autres, la page des blogs que je trouve intéressants et ma wishlist.

capsule planner.jpg

taches menageres.jpg

blogs cool  et wishlist.jpg

Le tout me permet d’avoir les idées plus ordonnées, d’oublier moins de trucs et d’exercer ma créativité, parce que j’aime que mes pages soient jolies et artistiques. Je soigne assez mon écriture et mes petits dessins.

Ensuite, lorsque je suis revenue de voyage, j’ai pu expérimenter avec les weekly logs dont j’avais tant entendu parler. Pour l’instant, ce qui fonctionne pour moi c’est d’avoir une page pour les sept jours de la semaine, puis la page suivante pour des petits extras; par exemple un encadré pour les trucs à faire cette semaine, les trucs à ne pas oublier la semaine prochaine, des notes, des choses à acheter, des repas, etc…

weekly rempli.jpg

weekly spread.jpg

Pour conclure, ce que j’aime vraiment dans le bullet journaling, c’est que tout, tout, tout est personnalisable. Y’a autant de journaux différent que de personnes. C’est vraiment un concept modulable qui fait qu’on peut garder ce qui fonctionne bien pour nous et éliminer ce qui fonctionne moins bien, ce qui ne nous plaît pas totalement. On peut ajouter un maximum de fioritures ou garder ça simple et minimal. C’est quelque chose qui a complètement changé ma manière de m’organiser et de garder un oeil sur tout ce qui entoure mon quotidien.

Quelques ressources en lien avec le bullet journaling

Le site officiel du Bullet Journal, qui contient plusieurs informations et qui explique en détails les concepts du journal.

Le blog et la chaîne Youtube de Kara, pionnière dans l’art du Bullet Journaling

La chaîne Youtube de Rachel El, qui, à mon goût, a le plus beauuuuu Journal du monde

Le blog et la chaîne Youtube de Sareena, qui elle est plus orientée vers l’étude et les notes.

 

 

 

Laisser un commentaire

